× Attention : Javascript est désactivé dans votre navigateur. L'application requiert son activation. Merci d'activer Javascript dans votre navigateur.

EN 5 LIGNES : lettre d'information sur le management par processus

Extrait de l'épisode 31 (Mai 2012)

Qualité et compétitivité sont dans un bateau : rament-ils dans le même sens ?

Source : "De la qualité sécurité, ou de façade, à la qualité compétitive" Pierre Maillard sur Le Cercle des Echos du 23 mars 2012

Une des principales erreurs commises par les promoteurs de la qualité a été de donner l’impression aux entreprises qu’elles devaient agir toutes de la même manière, alors qu’au contraire, elles doivent toutes utiliser la qualité de manière spécifique pour valoriser leurs différences.

Cette tendance a été incitée par les donneurs d’ordres qui souhaitaient simplifier le contrôle sur leurs fournisseurs. Elle a été amplifiée par les organismes de normalisation, et par les rationalistes qui pensent que la maîtrise de la complexité passe par l’uniformisation des organisations. Ce phénomène a été encore amplifié par les courants sécuritaires, l’extension de la judiciarisation ou le drapeau rouge de la non-conformité.

Cette forme de promotion de la qualité pouvait encore se justifier autrefois lorsqu’il fallait permettre aux derniers de la classe de rejoindre le gros du peloton pour éviter de disparaître. A un moment où les interactions entre les systèmes socio-économiques deviennent de plus en plus difficiles à maîtriser, où la pression concurrentielle s’accroît, et où les conséquences des défaillances de ces systèmes deviennent de plus en plus graves, il est indispensable de faire jouer à la qualité sa finalité économique la plus naturelle : la création de facteurs de compétitivité.

La compétitivité d’une entreprise n’est autre que sa capacité à amener une partie prenante à porter un jugement qualité plus attractif sur les produits ou services qu’elle lui offre, que sur ceux de ses concurrents. De nombreux pays, aux économies en pleine expansion, ont rapidement compris les avantages qu’ils pourraient retirer d’investissements collectifs relevant de cette logique. Non seulement leurs entreprises comblent rapidement leur retard dans le domaine de la qualité, mais elles s’approprient actuellement les concepts les plus modernes qui remettent la qualité au cœur des échanges économiques mondiaux.

Petit rappel d'évidences, toujours utile.


L'épisode 31 dans son intégralité :
Complexité ... sauce piquante

Sinon, découvrir la tonalité générale de « en 5 lignes »,
tous les autres épisodes,
sans oublier de s'abonner !

e-media management
10 passage Marie-Michel Bioret
92220 Bagneux
France

contact@e-media-management.com

Photos: Thierry Martinot, Portraits: Studio Cabrelli

« Organiser, ce n'est pas mettre de l'ordre, c'est donner de la vie. »

Jean-René Fourtou