× Attention : Javascript est désactivé dans votre navigateur. L'application requiert son activation. Merci d'activer Javascript dans votre navigateur.

EN 5 LIGNES : lettre d'information sur le management par processus

Extrait de l'épisode 31 (Mai 2012)

Avant, c'était simple …

Source : "Réduction de la complexité à la Société Générale" Interview de Françoise Mercadal-Delasalles, directrice des ressources et de l'innovation du groupe Société Générale, dans le CIO du 04 avril 2012

Tous les patrons métiers vivent dans leur business au quotidien les problèmes liés à l'IT, c'est-à-dire d'une part l'augmentation permanente de son coût et d'autre part le risque qu'entraînent la complexité et le nombre d'applications, le nombre d'incidents ...

Comme toutes les grandes entreprises, nous étions arrivés à un niveau de complexité et d'enchevêtrement des systèmes d'information qui en faisaient des systèmes lourds à la fois en termes de coûts et de risques opérationnels. Ils empêchaient l'agilité des métiers parce que toute modification a un prix considérable, entraîne des bugs, etc.

Il faut que l'on oriente l'ensemble de l'action sur la réduction de la complexité. L'indicateur sera basé sur la réduction du nombre d'applications. Nous sommes en train de creuser cet indicateur …

On peut creuser effectivement les indicateurs. Notons toutefois que les entreprises ayant déployées un progiciel intégré ont réduit drastiquement le nombre d'applications ... sans pour autant réduire la complexité du SI, ni la "lourdeur" de leur progiciel.


L'épisode 31 dans son intégralité :
Complexité ... sauce piquante

Sinon, découvrir la tonalité générale de « en 5 lignes »,
tous les autres épisodes,
sans oublier de s'abonner !

e-media management
10 passage Marie-Michel Bioret
92220 Bagneux
France

contact@e-media-management.com

Photos: Thierry Martinot, Portraits: Studio Cabrelli

« Organiser, ce n'est pas mettre de l'ordre, c'est donner de la vie. »

Jean-René Fourtou