× Attention : Javascript est désactivé dans votre navigateur. L'application requiert son activation. Merci d'activer Javascript dans votre navigateur.

EN 5 LIGNES : lettre d'information sur le management par processus

Extrait de l'épisode 7 (Mars 2007)

Les merveilles de l’imaginaire

Source : Présentation de « Fabriquer le futur 2 » sur e-mergences.net

Dans un monde où le principe de précaution sert de prétexte à l’inertie, il est absolument indispensable de créer ce qui n’existe pas, ce qui nécessite d’imaginer le futur. Le processus d’innovation n’est plus orienté vers le produit mais vers le client. Plus que ses besoins, il faut comprendre ses désirs, son imaginaire. Il faut comprendre les processus qui façonnent le monde de demain et qui sont à l’œuvre dès aujourd’hui.

L’innovation quitte alors le laboratoire de R&D pour devenir un phénomène transversal et pluridisciplinaire. L’imagination n’est peut-être pas seulement le domaine réservé de quelques gourous. Des méthodes existent pour rendre les organisations plus créatives. La diversité des situations, des approches, des expériences forme un manteau d’arlequin. La réhabilitation du cerveau droit progresse à grands pas, mais la difficulté des entreprises innovante sera de manager la personnalité de ses créatifs.

Dernièrement, avez-vous évalué le QI – le Quotient Imaginaire – de vos collaborateurs ?

Lors de la conférence ADELI du 15 janvier, nous avons introduit la notion de « Gouvernance de l’innovation organisationnelle ».


L'épisode 7 dans son intégralité :
Faîtes des merveilles, tout simplement.

Sinon, découvrir la tonalité générale de « en 5 lignes »,
tous les autres épisodes,
sans oublier de s'abonner !

e-media management
10 passage Marie-Michel Bioret
92220 Bagneux
France

contact@e-media-management.com

Photos: Thierry Martinot, Portraits: Studio Cabrelli

« Organiser, ce n'est pas mettre de l'ordre, c'est donner de la vie. »

Jean-René Fourtou