× Attention : Javascript est désactivé dans votre navigateur. L'application requiert son activation. Merci d'activer Javascript dans votre navigateur.

EN 5 LIGNES : lettre d'information sur le management par processus

Extrait de l'épisode 6 (Novembre 2006)

Nous sommes en retard sur nous-mêmes.

Source : « Le réveil du Samouraï - Culture et stratégie japonaise dans la société de la connaissance », Pierre Fayar chez Dunod, interview

Dans un monde ouvert, interdépendant et incertain, où les technologies de l’interaction jouent un rôle croissant, le Japon a puisé dans sa culture pour forger de réponses adaptées et innovantes. Les communautés de connaissance représentent une alternative pour découvrir d’autres modes d’agir, de penser et d’organiser l’entreprise.

Faire émerger des signaux faibles et produire de la connaissance opérationnelle qui fait la différence nécessite la coopération de tous. La raison est un atout non suffisant et la sensibilité devient indispensable car plus réceptive à ce qui n’est pas conforme.

Aux Etats-Unis, pays d’immigration, tout est dit et explicité car il a été nécessaire de spécifier des règles évidentes et univoques pour fonctionner ensemble. Le Japon est un archipel, la dimension tacite de la communication y aménage un espace de flexibilité d’où résulte une attention extrême aux détails et aux subtilités. La gestion du savoir s’appuie alors d’abord sur les ressources humaines.

L’une des caractéristiques majeures de la culture française est d’être le berceau d’une mentalité farouche d’inventeurs. L’expression est plus importante et valorisante que l’écoute. Pour le meilleur et pour le pire. La France dispose d’une longue tradition dans la compréhension des autres cultures, et l’imitation n’a qu’un temps …


L'épisode 6 dans son intégralité :
Le froid de l'hiver arrive ...

Sinon, découvrir la tonalité générale de « en 5 lignes »,
tous les autres épisodes,
sans oublier de s'abonner !

e-media management
10 passage Marie-Michel Bioret
92220 Bagneux
France

contact@e-media-management.com

Photos: Thierry Martinot, Portraits: Studio Cabrelli

« Organiser, ce n'est pas mettre de l'ordre, c'est donner de la vie. »

Jean-René Fourtou