× Attention : Javascript est désactivé dans votre navigateur. L'application requiert son activation. Merci d'activer Javascript dans votre navigateur.

EN 5 LIGNES : lettre d'information sur le management par processus

Extrait de l'épisode 5 (Septembre 2006)

Utilisez toutes les fonctionnalités de vos collaborateurs

Source : « Le prix de la ressource humaine » article de Philippe Lemoine dans Le Monde du 1er septembre 2006

En peu de temps, 2 milliards d’êtres humains sont entrés dans l’économie mondiale. La valeur « Travail » est tirée vers le bas à la fois par la mondialisation, la révolution des technologies de l’information (TI) et la croissance démographique.

Pourtant contrairement au travail humain, force est de constater que la croissance du parc, la chute des prix des composants, la mise en réseau, la standardisation, l’utilisation des même progiciels, … n’ont pas pour autant diminué la valeur stratégique des TI. La compétition s’organise autour de la capacité à utiliser intelligemment cette ressource banalisée. Ceux qui gagneront seront ceux dont les collaborateurs utilisent efficacement 40 ou 60% des mêmes fonctionnalités plutôt que 20%.

Quelle part de l’économie sait-elle utiliser des fonctionnalités immenses du logiciel humain ? Le vrai défi auquel nous confronte le nombre, c’est celui de considérer chaque être humain comme un être unique. On parle de l’économie de la connaissance, mais sans penser clairement la manière de rapprocher l’économie et la connaissance.

Le 27 septembre, Philippe MEHEUT du Crédit Agricole présentera son retour d’expériences en matière d’accompagnement au changement dans une démarche processus, lors du Salon BPM 2006.


L'épisode 5 dans son intégralité :
Le retour des vacances

Sinon, découvrir la tonalité générale de « en 5 lignes »,
tous les autres épisodes,
sans oublier de s'abonner !

e-media management
10 passage Marie-Michel Bioret
92220 Bagneux
France

contact@e-media-management.com

Photos: Thierry Martinot, Portraits: Studio Cabrelli

« Organiser, ce n'est pas mettre de l'ordre, c'est donner de la vie. »

Jean-René Fourtou