× Attention : Javascript est désactivé dans votre navigateur. L'application requiert son activation. Merci d'activer Javascript dans votre navigateur.

EN 5 LIGNES : lettre d'information sur le management par processus

Extrait de l'épisode 48 (Octobre 2016)

Insoumission moderne : faire joujou avec l’algorithme

Source : « Si le patron est un algorithme, détournons l'algorithme », par Xavier de la Porte, La Vie numérique sur France Culture, le 20 septembre 2016

Lorsque Uber s’est répandu dans le monde entier, on a pris conscience d’une nouvelle réalité vouée à prospérer : désormais, votre patron pouvait être un algorithme, un programme informatique. (…) Et on a vite remarqué qu’un algorithme était un patron exigeant (…), que, quand on veut changer les conditions de travail, il suffit de changer l’algorithme, ce que Uber ne s’est pas gêné de faire à quelques reprises, sans négocier quoique ce soit. (…)

Bref, on en venait presque à regretter le patron à l’ancienne, humain et faillible, face à la froide puissance de ce que les chercheurs belges Antoinette Rouvroy et Thomas Berns appellent “la nouvelle gouvernementalité algorithmique”. Sauf que voilà, il ne faut pas mésestimer l’insoumission de l’être humain - et du travailleur en particulier.

Ainsi il semblerait que dans certaines villes, les chauffeurs Uber aient mis au point une stratégie très efficace pour tourner à leur avantage le calcul automatique. Quand ils voient se profiler un pic de demandes prévisibles (c’est le week-end et il y a un gros événement dans la ville), les chauffeurs se débranchent tous de la plateforme en même temps. Ce qui a pour effet de faire chuter brutalement l’offre, alors même que la demande augmente. D’où une hausse automatique du prix de la course (certains disent jusqu’à 6 fois).


L'épisode 48 dans son intégralité :
Carabistouille !

Sinon, découvrir la tonalité générale de « en 5 lignes »,
tous les autres épisodes,
sans oublier de s'abonner !

e-media management
10 passage Marie-Michel Bioret
92220 Bagneux
France

contact@e-media-management.com

Photos: Thierry Martinot, Portraits: Studio Cabrelli

« Organiser, ce n'est pas mettre de l'ordre, c'est donner de la vie. »

Jean-René Fourtou