× Attention : Javascript est désactivé dans votre navigateur. L'application requiert son activation. Merci d'activer Javascript dans votre navigateur.

EN 5 LIGNES : lettre d'information sur le management par processus

Extrait de l'épisode 42 (Novembre 2014)

Météo des plages : c'est nuageux

Source : « Numérique », impasse pour l'intuition, sur volle.com, 22 août 2014

Pourquoi donc ne pas dire plutôt « informatique » et « informatisation » qui, étant exacts, donnent un accès immédiat à l'action ?

Le vocabulaire s'explique ici comme ailleurs par des raisons à la fois historiques, sociologiques et idéologiques :

  • Les Américains ont refusé le mot « informatique » qu'ils jugent not invented here. Comme « computer science » ne se prête pas à la formation d'un adjectif ils disent « digital », qui évoque les chiffres 0 et 1, et nous l'avons traduit par « numérique » qui évoque les nombres. Certains, pour mieux les imiter, préfèrent « digital » à « numérique ».
  • Nombreux sont ceux qui ne veulent voir dans l'informatique qu'une « simple technique ». Pour évoquer l'éventail des effets de l'informatisation ils utilisent de façon paradoxale « numérique », dont le sens propre est plus technique encore que celui d'« informatique ».
  • Ceux qui appartiennent (ou ambitionnent d'appartenir) au « bon milieu » des dirigeants croient que la précision technique est le fait de personnes d'un niveau social médiocre. Le flou conceptuel de « numérique » leur permet de faire l'important en « parlant sans jugement de choses qu'ils ignorent », comme disait Descartes.
  • Cette attitude est renforcée dans la « haute » fonction publique par une échelle des valeurs qui place tout en bas l'action, jugée vulgaire, compromettante et sale, et tout en haut une parole qui exprime la contemplation de vérités éternelles.


« Numérique » s'est imposé dans l'usage à tel point que de bons experts et des institutions spécialisées ont cru devoir s'y plier : c'est le cas du CIGREF, du Syntec, etc. Cette complaisance a cependant des inconvénients. 

Si ceux qui ont l'esprit clair savent que « numérique » veut dire « informatique », les autres croient qu'il désigne quelque chose qu'ils ne sauraient définir, car c'est nuageux, mais qui est beaucoup plus profond et plus important que l'informatique. Cela conforte le mépris envers lequel notre société croit devoir tenir la technique et, à travers elle, l'action – et renforce d'autant l'impuissance, la maladresse dont elle fait preuve envers l'informatisation. 

Tout cela ne serait donc qu'une histoire de glissement sémantique ?


L'épisode 42 dans son intégralité :
Digital : édition très spéciale

Sinon, découvrir la tonalité générale de « en 5 lignes »,
tous les autres épisodes,
sans oublier de s'abonner !

e-media management
10 passage Marie-Michel Bioret
92220 Bagneux
France

contact@e-media-management.com

Photos: Thierry Martinot, Portraits: Studio Cabrelli

« Organiser, ce n'est pas mettre de l'ordre, c'est donner de la vie. »

Jean-René Fourtou