× Attention : Javascript est désactivé dans votre navigateur. L'application requiert son activation. Merci d'activer Javascript dans votre navigateur.

EN 5 LIGNES : lettre d'information sur le management par processus

Extrait de l'épisode 40 (Avril 2014)

La qualité des relations vu par Spike Jonze dans son film « HER »

Source : « Simulateur d'amour ? » par Daniel Bougnoux, sur son blog de La Croix le 28 mars 2014

Cet écrivain public, peu doué pour l’amour mais capable de trouver à l’intention des autres des mots touchants, est en train de rompre avec sa femme quand il rencontre, ou plutôt achète, un « système d’exploitation » inédit.  Baptisé Samantha, ce nouveau logiciel révèle un potentiel troublant de présence et d’incarnation. Samantha apprend le monde de Theodore et se révèle affectueuse, secourable, indispensable : c’est sa voix qu’il capte avant de s’endormir, et c’est elle qui l’escorte partout à travers le boitier rangé dans sa poche et qu’il consulte avidement.

Est-il bien réaliste de tomber amoureux de son ordinateur ? L’envoûtante présence de Samantha semble en effet sans limite ; elle ne se contente pas de trier les mails de Theodore ou de tenir son agenda … Quel degré de présence exige l’amour ? Quel autre se tient ou non derrière la relation ? Samantha très sagement délie Theodore de son fantasme en lui signifiant la fin de son apprentissage … à elle.

Cette école des amants aura joué un peu le rôle des simulateurs de vol pour les pilotes d’avion : apprendre sans trop de dégâts les pièges et les méfaits d’une relation fertile en malheurs. C’est un peu à quoi s’emploient avec succès la littérature et notamment la lecture des bons romans, qui - s’ils peuvent stimuler les passions - servent aussi à nous rendre moins naïfs, ou meilleurs juges de nos emportements.

Nous sommes donc en présence d'un film dont un des personnages principaux est la voix synthétique d'un système d'exploitation (de qui ?), et qui nous incite à lire des romans pour savoir mieux vivre dans la vraie vie … N'est-ce pas trop difficile à concevoir pour la majorité des ingénieurs français ! ;-)


L'épisode 40 dans son intégralité :
Les effets du numérique. Aïe !

Sinon, découvrir la tonalité générale de « en 5 lignes »,
tous les autres épisodes,
sans oublier de s'abonner !

e-media management
10 passage Marie-Michel Bioret
92220 Bagneux
France

contact@e-media-management.com

Photos: Thierry Martinot, Portraits: Studio Cabrelli

« Organiser, ce n'est pas mettre de l'ordre, c'est donner de la vie. »

Jean-René Fourtou