× Attention : Javascript est désactivé dans votre navigateur. L'application requiert son activation. Merci d'activer Javascript dans votre navigateur.

EN 5 LIGNES : lettre d'information sur le management par processus

Extrait de l'épisode 4 (Juillet 2006)

Excel est trop hiérarchique

Source : « Avoir du flair, c’est important », Opinion de Michael ALBO de Steria, décideo.fr du 11 Juillet 2006

Avoir du flair, c’est important ! Le slogan d’un célèbre éditeur décisionnel vient de se retourner contre lui : il vient de perdre un quart de sa capitalisation boursière en une seule séance. Les raisons évoquées sont classiques : maturité du marché, allongement des cycles de décision, nouveaux entrants dont des solutions open source. Maintenant que les outils sont disponibles, ergonomiques et abordables … Michael ALBO s’interroge : Mais pourquoi le marché de la BI n'explose-t-il pas ?

Selon le sondage en ligne réalisé fin Janvier 2006 dans Decideo, le tableur reste l'outil décisionnel idéal pour un utilisateur sur deux. Il n'est pas nécessaire d'aller jusqu'au bout d'une analyse pour appréhender les premiers résultats ou confirmer une intuition. L'avantage du tableur réside dans sa grande flexibilité et le peu d'effort nécessaire pour produire rapidement des résultats significatifs.

Par paresse intellectuelle ou par manque de temps, l' « homo œconomicus » ne cherche pas à atteindre une solution optimale. La rationalité très limitée des managers, dont l'objectif opérationnel est de prendre des décisions aussi rapides qu'efficaces, serait mise en cause.

Le coupable est aussi à chercher du côté de la culture de l'entreprise, incite à penser l'étude ALG/Capgemini/IDC de mai 2006. Le modèle de partage de l'information, cher aux éditeurs, se heurte à l'organisation toujours hiérarchique. Il n'est pas étonnant que les projets décisionnels soient si difficiles à justifier économiquement. Loin des problèmes de qualité de données ou d'un manque de ressources, la valeur retirée d'une solution décisionnelle reste avant tout une valeur d'usage.

Les éditeurs ont largement surestimé la rationalité des décideurs et leur capacité à changer de modèle organisationnel.

Un ministre a dit un jour « Prévoir, c’est compliqué, surtout quand il s’agit de l’avenir » ! Ici, on pourrait dire : partager l’information et décider ensemble, c’est compliqué surtout quand on est plusieurs !

Sans vouloir polémiquer, il nous semble qu’un décideur qui prend des décisions efficaces et rapides, avec un système flexible et pas cher, atteint une solution plutôt optimale. On le considère donc comme un « homo œconomicus » très rationnel, au moins pour lui et son entreprise. Pas vous ?

Quant à la valeur retirée d’une solution décisionnelle par les actionnaires de l’éditeur, en toute franchise et indépendance de notre part, c’est un autre sujet …


L'épisode 4 dans son intégralité :
Le temps des vacances

Sinon, découvrir la tonalité générale de « en 5 lignes »,
tous les autres épisodes,
sans oublier de s'abonner !

e-media management
10 passage Marie-Michel Bioret
92220 Bagneux
France

contact@e-media-management.com

Photos: Thierry Martinot, Portraits: Studio Cabrelli

« Organiser, ce n'est pas mettre de l'ordre, c'est donner de la vie. »

Jean-René Fourtou