× Attention : Javascript est désactivé dans votre navigateur. L'application requiert son activation. Merci d'activer Javascript dans votre navigateur.

EN 5 LIGNES : lettre d'information sur le management par processus

Extrait de l'épisode 4 (Juillet 2006)

Faites-vous une partie de cadavre exquis avec votre ERP ?

Source : L’art de l’innovation « Les progiciels de gestion ERP : étouffoir ou déclencheurs ? - Les Echos du 29 juin 2006

Un ERP est-il un déclencheur ou un étouffoir d’innovations organisationnelles ? Comme on pouvait le supposer avec Philippe Lorino : la réponse n’est pas dans l’outil mais dans l’intention du management. Par définition, un ERP gère une même information pour tous les usages qu’on en fait. Avec sa saisie unique, on gagne en fiabilité et en réactivité. Mais qu’est-ce qu’on perd ?

Certains considèrent que cette intégration informatique véhicule un modèle d’organisation préalable qui devient vite kafkaïen, un étouffoir pour l’innovation. A l’inverse, d’autres considèrent que cette intégration technique impose aux différents métiers de mieux travailler ensemble, transversalement aux processus.

Tout verrouillage croisé de l’ERP, déclenche un schéma « abductif » de l’innovation : face à une contrainte insurmontable par les acteurs, il faut trouver un nouveau modèle explicatif. Cette résolution ne peut naître que de la collaboration effective des différents métiers concernés. Les cloisonnements verticaux de l’organisation tombent.

Sinon, chacun fait face comme il peut, et écrit son petit bout de phase sans connaître celui des autres. Ce jeu d’écriture, appelé « cadavre exquis » par les surréalistes, donne des phases comme : « le chameau se repose dans le tiroir de la goélette à l’heure du laitier ».

Cette phrase étant grammaticalement correcte, certains diraient qu’elle n’est pas un obstacle à une certification Iso, Bâle II ou Sarbanne-Oxley. D’autres estiment que même pour un jeu d’écriture comptable, elle manque de sens ;-)

Il faut être résolument moderne, et optimiste. Mais peu d’entreprises en phase de post-implémentation d’ERP sont effectivement organisées pour traiter - rapidement, business oblige - le schéma « abductif » de l’innovation ? A défaut, exquis ou pas, les cadavres ne resteront-ils pas dans le placard ?


L'épisode 4 dans son intégralité :
Le temps des vacances

Sinon, découvrir la tonalité générale de « en 5 lignes »,
tous les autres épisodes,
sans oublier de s'abonner !

e-media management
10 passage Marie-Michel Bioret
92220 Bagneux
France

contact@e-media-management.com

Photos: Thierry Martinot, Portraits: Studio Cabrelli

« Organiser, ce n'est pas mettre de l'ordre, c'est donner de la vie. »

Jean-René Fourtou