× Attention : Javascript est désactivé dans votre navigateur. L'application requiert son activation. Merci d'activer Javascript dans votre navigateur.

EN 5 LIGNES : lettre d'information sur le management par processus

Extrait de l'épisode 39 (Février 2014)

Chef d'orchestre : 0 ~ Synergiseur : 42

Source : « En France, on a besoin de synergiseurs capables de faire réussir les projets » interview de Nicolas Sadirac, Directeur de l'école 42, pour La Revue du Digital du 13 janvier 2014

Notre point de vue à école 42 est qu’il faut des gens capables de co-inventer avec les clients. Bien transcrire ensuite en logiciel, c’est le petit bout de la lorgnette. On ne manque pas de compétences. On manque de gens capables de faire travailler les gens ensemble. Je les appelle les « synergiseurs ».

C’est différent d’un chef d’orchestre que l’on suivrait. Il s’agit de mettre les gens ensemble pour faire tourner les problématiques, faire émerger la conscience de ce qu’il faut faire. Il s’agit de faire une œuvre collective, que personne dans le groupe ne pouvait prévoir avant.

La France est un carrefour en Europe. Notre chance est là. Nous devons cultiver cette spécificité entre nos côtés latin et allemand. Nous sommes à la fois très créatifs et rigoureux. Le problème de la France, c’est qu’il s’agit d’un pays ultra-corporatiste avec une prégnance des élites qui se protègent.  Nous jouons la course de la concurrence internationale avec 10% de la population.

Xavier Niel (patron de Free, créateur et financeur de 42) aurait dit « ceci n'est pas une école », un peu comme Magritte écrivait sur son tableau « ceci n'est pas une pipe ». Vous trouvez ça fumeux ? Espérons pour les élèves que ce n'est pas du pipeau. A suivre …


L'épisode 39 dans son intégralité :
Risk, reset, recovery

Sinon, découvrir la tonalité générale de « en 5 lignes »,
tous les autres épisodes,
sans oublier de s'abonner !

e-media management
10 passage Marie-Michel Bioret
92220 Bagneux
France

contact@e-media-management.com

Photos: Thierry Martinot, Portraits: Studio Cabrelli

« Organiser, ce n'est pas mettre de l'ordre, c'est donner de la vie. »

Jean-René Fourtou