× Attention : Javascript est désactivé dans votre navigateur. L'application requiert son activation. Merci d'activer Javascript dans votre navigateur.

EN 5 LIGNES : lettre d'information sur le management par processus

Extrait de l'épisode 38 (Novembre 2013)

L'acteur et le système … robotique

Source : « Pour comprendre l'homme, rien ne vaut un robot ! » Hubert Guillaud sur InternetActu du 30 octobre 2013

Le développement cognitif d’un enfant prend place à plusieurs échelles : à l’échelle des cellules, des organes (comme le cerveau), du corps et de son environnement physique, mais aussi au niveau de l’individu et de son environnement social ainsi qu’au niveau de toute une population. Et tout cela entretient des relations complexes. Depuis une dizaine d’années, on utilise des robots pour tenter de comprendre le développement de l’enfant, parce que le corps et ses propriétés physiques jouent un rôle dans le développement cognitif.

On comprend mal pourquoi on marche avec deux jambes et nous sommes encore plus loin de comprendre comment les enfants l’apprennent. Visiblement, marcher n’est pas calculer. La démarche peu naturelle des robots humanoïdes le montre bien. Les apprentissages de l’enfant se font progressivement et dans un ordre particulier. Mais pourquoi les enfants veulent-ils apprendre à marcher sur leurs jambes ? Bien sûr, l’environnement social est moteur, mais cela ne suffit pas. Force est de reconnaître qu’en neurosciences, on ne sait pas encore grand-chose de la curiosité.

L’Inria s’intéresse à comment les robots apprennent. On se rend compte alors que le comportement des robots s’organise en phases comportementales de plus en plus complexes. Qu’elle est l’influence de la forme du corps dans l’acquisition du langage ? Pour répondre à cette question, il fallait pouvoir utiliser des robots dont on pouvait modifier facilement le corps. C’est tout l’enjeu du projet Poppy, un robot humanoïde open source français “à construire soi-même” à l’aide des techniques d’impression 3D.

On ne peut pas évoquer le « cerveau d'œuvre » sans rendre hommage à celui qui a introduit cette notion en France : Jean-Pierre Corniou (ex-DSI de Renault et ex-Président du Cigref) qui vient justement de publier « Le choc numérique ».


L'épisode 38 dans son intégralité :
Vivre avec des robots !

Sinon, découvrir la tonalité générale de « en 5 lignes »,
tous les autres épisodes,
sans oublier de s'abonner !

e-media management
10 passage Marie-Michel Bioret
92220 Bagneux
France

contact@e-media-management.com

Photos: Thierry Martinot, Portraits: Studio Cabrelli

« Organiser, ce n'est pas mettre de l'ordre, c'est donner de la vie. »

Jean-René Fourtou