× Attention : Javascript est désactivé dans votre navigateur. L'application requiert son activation. Merci d'activer Javascript dans votre navigateur.

EN 5 LIGNES : lettre d'information sur le management par processus

Extrait de l'épisode 38 (Novembre 2013)

Mon cerveau ? C'est mon second organe préféré (Woody Allen)

Source : « Le cerveau : l'ultime outil de travail » de Rafal Naczyk sur References.be

Nous possédons tous deux modes mentaux : le mode automatique, que nous utilisons par défaut face à une situation simple ou connue et le mode préfrontal, qui nous permet de nous adapter face à l’imprévu, d’imaginer des solutions innovantes et d’accéder à une ressource essentielle : la sérénité.

Celui qui nous domine le plus souvent, c’est le mode mental automatique. Il est confortable parce qu’il nous offre un catalogue de compétences connues. Mais il n’innove pas. Or, le monde du travail demande de plus en plus à gérer le changement, à intégrer la rapidité, les situations plus complexes. Bref, à s’adapter.

La toxicité fait partie de la nature. L’homme est donc programmé pour y réagir. Et face à toute toxicité, il convient de se mettre en mouvement. L’intelligence adaptative est logée dans notre cortex préfrontal. La mobiliser, c’est adopter un état d’esprit alliant curiosité, souplesse, nuance, prise de recul et opinion personnelle pleinement assumée.

Vous en saurez plus en lisant « Le management toxique », de Chantal Vander Vorst et Patrick Collignon aux Éditions Eyrolles.


L'épisode 38 dans son intégralité :
Vivre avec des robots !

Sinon, découvrir la tonalité générale de « en 5 lignes »,
tous les autres épisodes,
sans oublier de s'abonner !

e-media management
10 passage Marie-Michel Bioret
92220 Bagneux
France

contact@e-media-management.com

Photos: Thierry Martinot, Portraits: Studio Cabrelli

« Organiser, ce n'est pas mettre de l'ordre, c'est donner de la vie. »

Jean-René Fourtou