× Attention : Javascript est désactivé dans votre navigateur. L'application requiert son activation. Merci d'activer Javascript dans votre navigateur.

EN 5 LIGNES : lettre d'information sur le management par processus

Extrait de l'épisode 37 (Septembre 2013)

Etre un manager juste, à temps

Source : « La justice organisationnelle » de Pauline Pinturaud sur le blog de Vadequa du 8 avril 2013

La justice organisationnelle se définit globalement par la conception qu’un employé a de la façon dont le traite son entreprise. Basé donc sur la notion de perception, il s’agit d’un phénomène très subjectif. La théorie de la justice organisationnelle prend racine dans la théorie de l’équité : la perception d’équité et celle d’iniquité se basent sur la rétribution d’un employé et sur sa contribution qu’il compare à un point de référence. Ce peut être un collègue ou son expérience professionnelle passée.

Selon la théorie de la justice procédurale, plusieurs procédures doivent être appliquées afin d’arriver au sentiment d’équité : intervention dans les prises de décisions, des mêmes procédures pour tous, l’absence d’influence des intérêts personnels, des informations sur lesquelles sont basées les procédures, des procédures de correction. Enfin, la justice interactionnelle met en évidence l’importance de la relation entre un décideur et ses subordonnés : respect, dignité, explication et honnêteté.

Il y a une interaction entre chacun des modèles. Alors que les justices distributive et procédurale sont perçues défaillantes chez un employé, s’il considère la justice interactionnelle comme maintenue, celle-ci peut compenser les deux autres. Au-delà du besoin économique, la sensation de justice amène à la satisfaction relationnelle du fait qu’elle nous permet d’évaluer notre valeur et notre intégration dans un groupe. Il est bon de savoir qu’une perte de moyens liée à de l’injustice est fatalement supérieure à un gain de moyen lié à la justice.

Que de justices à équilibrer ? Oulala, oulala...


L'épisode 37 dans son intégralité :
Equilibrer les choses, peu ou prou

Sinon, découvrir la tonalité générale de « en 5 lignes »,
tous les autres épisodes,
sans oublier de s'abonner !

e-media management
10 passage Marie-Michel Bioret
92220 Bagneux
France

contact@e-media-management.com

Photos: Thierry Martinot, Portraits: Studio Cabrelli

« Organiser, ce n'est pas mettre de l'ordre, c'est donner de la vie. »

Jean-René Fourtou