× Attention : Javascript est désactivé dans votre navigateur. L'application requiert son activation. Merci d'activer Javascript dans votre navigateur.

EN 5 LIGNES : lettre d'information sur le management par processus

Extrait de l'épisode 36 (Juin 2013)

Le petit rapporteur

Source : Extrait du livre « La Condition numérique » de JF Fogel et B. Patino chez Grasset, sur Le Monde des Livres du 5 avril 2013

Il serait bon d'avoir un peu de modestie numérique. Malgré l'abondance des écrans qui nous entourent, Homo sapiens n'est pas devenu Homo numericus. La parole, les gestes, les mimiques restent d'usage courant au sein des sociétés humaines. Nous ne sommes pas encore les expérimentateurs d'un nouvel âge de l'information. Mais nous sommes entrés dans une époque neuve qui ne nous laisse aucun répit : le temps de la connexion permanente.

Internet n'évolue pas selon le plan secret de quelques éditeurs ou producteurs de technologie qui fixent son devenir. Sa transformation brutale résulte des nouveaux usages de millions de personnes. Toute innovation finit par être dépassée ; le seul élément durable, c'est la connexion. Un login ajouté au mot de passe pour avoir accès à un réseau : voilà le léger bagage que chacun est sûr d'emmener demain avec soi.

Il s'agit d'un mouvement d'une ampleur historique, semblable à la migration de masse d'une population vers un nouveau continent, en l'occurrence le numérique. Quand on a des milliers ou même seulement des centaines d'amis sur un réseau social, on ne parle pas à chacun d'eux, on se connecte. Et l'objet de la connexion c'est d'abord de se connecter à d'autres. On pense à la confidence du peintre Henri Matisse, "je ne peins pas les choses ; je ne peins que leurs rapports".


L'épisode 36 dans son intégralité :
Web 'n co

Sinon, découvrir la tonalité générale de « en 5 lignes »,
tous les autres épisodes,
sans oublier de s'abonner !

e-media management
10 passage Marie-Michel Bioret
92220 Bagneux
France

contact@e-media-management.com

Photos: Thierry Martinot, Portraits: Studio Cabrelli

« Organiser, ce n'est pas mettre de l'ordre, c'est donner de la vie. »

Jean-René Fourtou