× Attention : Javascript est désactivé dans votre navigateur. L'application requiert son activation. Merci d'activer Javascript dans votre navigateur.

EN 5 LIGNES : lettre d'information sur le management par processus

Extrait de l'épisode 36 (Juin 2013)

Dessine-moi une entreprise ? Tiens, et contente-toi d'une boîte ...

Source : « L'entreprise ? Quelle entreprise à l'ère du numérique ? » de Marc Pégeaot sur le Cercle des Echos du 10 avril 2013

L’existence d’entreprises ne va pas de soi. Pourquoi la production n’est pas réalisée par des individus auto-employés passant régulièrement des contrats les uns avec les autres au sein d’un marché ? La réponse apportée en 1930 par Coase repose sur les coûts de transaction qui couvrent la nécessiter de s’informer sur les prix, de négocier, de rédiger un contrat et d’avoir les moyens d’en faire respecter les termes. Les entreprises réduisent ces coûts avec des contrats de travail à long terme. Mais à partir d’une certaine taille, les coûts d’organisation de l’entreprise deviennent prohibitifs.

Les coûts de transaction empêchent donc un fonctionnement intégralement basé sur le marché tandis que les coûts d’organisation limitent la taille des entreprises. Or l’innovation et les technologies de l’information ont permis de diminuer les coûts de transaction, permettant à des petites structures, voire des individus, de produire des biens ou des services de manière pertinente et rentable.

Individualiser ses choix productifs plutôt que se dévouer à un unique employeur présentera de plus en plus d’avantages et correspond par ailleurs aux aspirations de tout un chacun : s’impliquer dans des projets variés et disposer de plus de flexibilité dans son organisation personnelle. Bien entendu, la marchéisation et l’individualisation accentueront les inégalités si les mécanismes d'assurance adéquats ne sont pas mis en place.

Toutes ces questions seraient sans doute appréhendées sous un jour nouveau si nous commencions par définir ce que nous souhaitons mettre derrière les termes travail et entreprise.


L'épisode 36 dans son intégralité :
Web 'n co

Sinon, découvrir la tonalité générale de « en 5 lignes »,
tous les autres épisodes,
sans oublier de s'abonner !

e-media management
10 passage Marie-Michel Bioret
92220 Bagneux
France

contact@e-media-management.com

Photos: Thierry Martinot, Portraits: Studio Cabrelli

« Organiser, ce n'est pas mettre de l'ordre, c'est donner de la vie. »

Jean-René Fourtou