× Attention : Javascript est désactivé dans votre navigateur. L'application requiert son activation. Merci d'activer Javascript dans votre navigateur.

EN 5 LIGNES : lettre d'information sur le management par processus

Extrait de l'épisode 35 (Mars 2013)

Casser la voie

Source : « La disparition de la capacité créative comme cause du déclin des organisations » par Ph. Silberzahn sur contrepoints.org le 22 mars 2013

D’après l’historien Toynbee, une civilisation cesse de croître lorsqu’une cassure se produit et que son élite cesse d’être créative et se transforme en minorité dominante fonctionnant sur une logique de contrôle. Les effets de cette « cassure » ne sont pas visibles immédiatement : la civilisation peut continuer pendant assez longtemps sur sa lancée, bénéficiant même de l’efficacité résultant de la domination de l’élite.

Il est tentant d’essayer d’appliquer cette thèse à l’entreprise. On trouve des entreprises qui sont créatives et performantes (l’idéal), des entreprises qui sont créatives mais pas performantes (les start-ups), des entreprises qui sont encore performantes mais qui ont cessé d’être créatives, … Concernant le délai qui existe entre la cassure et ses effets, il faut savoir par exemple que certains font remonter le déclin de General Motors à une décision de 1958 ! Cette année-là, les divisions cessent de faire partie du comité exécutif : la stratégie s’élabore avec une connaissance décroissante du terrain.

Toute organisation mets en place des systèmes qui rigidifient le fonctionnement et s’accompagnent d’une conformité croissante. Elle recrute des cadres qui transforment l’esprit entrepreneurial en esprit managérial. C’est la transformation de l’élite créative en élite dominante. À court terme, l’entreprise est mieux gérée. À long terme, la capacité créative est étouffée par l’exigence – a priori rationnelle – de mesure et de prédictibilité. Quels cadres voulons-nous ?

On dira même plus : quels cadres voulons-nous pour quelles organisations ?


L'épisode 35 dans son intégralité :
Les émotions en management. Bizarre ? Comme c'est bizarre.

Sinon, découvrir la tonalité générale de « en 5 lignes »,
tous les autres épisodes,
sans oublier de s'abonner !

e-media management
10 passage Marie-Michel Bioret
92220 Bagneux
France

contact@e-media-management.com

Photos: Thierry Martinot, Portraits: Studio Cabrelli

« Organiser, ce n'est pas mettre de l'ordre, c'est donner de la vie. »

Jean-René Fourtou