× Attention : Javascript est désactivé dans votre navigateur. L'application requiert son activation. Merci d'activer Javascript dans votre navigateur.

EN 5 LIGNES : lettre d'information sur le management par processus

Extrait de l'épisode 31 (Mai 2012)

Fabriquer en France ou ailleurs, mais dans la complexité …

Source : "Les fabricants confrontés au défi de la complexité" Stephan sur IndiceRH.net

La complexité en matière de fabrication dans les secteurs mondiaux de l'industrie automobile, de l'outillage industriel, de l'électronique high-tech et de l'aérospatiale s’est accrue au cours des 5 dernières années et cela devrait perdurer au cours des 3 années à venir. La nécessité d'offrir des options et un service différenciés créent plus de complexité au niveau de leurs opérations, avec pour conséquence des coûts supplémentaires.

La lumière est mise sur la nécessité de faire face, non seulement au défi de la complexité, mais aussi de considérer ce défi comme une opportunité d'innover rapidement, afin de se doter d’avantages concurrentiels. Cependant, les fabricants du monde entier affirment qu'ils ne sont pas équipés des bons outils pour relever ce défi. Le dénominateur commun porte sur le fait que les processus métiers et les systèmes informatiques sont incapables de gérer les niveaux de complexité actuels.

Cela ouvre également la voie à des solutions qui facilitent une meilleure prise de décision, plus rapide, ainsi qu’à du support et à une meilleure gestion des équipes mobiles, apportant aux fabricants de l'agilité plutôt que de la rigidité.

Et oui, la matrice est rigide. En gravant les processus dans les SI, on a gagné en productivité, mais perdu en agilité.


L'épisode 31 dans son intégralité :
Complexité ... sauce piquante

Sinon, découvrir la tonalité générale de « en 5 lignes »,
tous les autres épisodes,
sans oublier de s'abonner !

e-media management
10 passage Marie-Michel Bioret
92220 Bagneux
France

contact@e-media-management.com

Photos: Thierry Martinot, Portraits: Studio Cabrelli

« Organiser, ce n'est pas mettre de l'ordre, c'est donner de la vie. »

Jean-René Fourtou