× Attention : Javascript est désactivé dans votre navigateur. L'application requiert son activation. Merci d'activer Javascript dans votre navigateur.

EN 5 LIGNES : lettre d'information sur le management par processus

Extrait de l'épisode 30 (Février 2012)

P.I.P. Show

Source : « Prothèses PIP : une certification au-dessus de tout soupçon » Le Point.fr du 19 janvier 2012

Un certificateur, fût-il d'envergure mondiale et gage planétaire de fiabilité germanique, n'est censé voir que ce qu'on lui montre. Première surprise, c'est le client qui choisit et paie son certificateur. Il détermine le moment où il veut être visité. Il reçoit à l'avance le nom des auditeurs et la liste des pièces qu'il devra leur présenter. C'est un peu comme si un restaurateur crasseux choisissait son inspecteur des fraudes et le convoquait le jour où il a fait le ménage dans son réfrigérateur.

« Nous certifions que le système de management de la qualité, le processus de fabrication et le produit décrit dans le dossier répondent aux exigences de la réglementation européenne. » Le certificateur, "n'ayant pas pour mission de procéder à des tests produit ni de rechercher une fraude", tamponne de son sigle. En février 2011, le certificateur TÜV Rheinland a porté plainte pour escroquerie contre Poly Implant Prothèse. Le terme de dix ans de certification.

Bref, dix ans de collaboration ... suivis d'une période de gel.


L'épisode 30 dans son intégralité :
Vos pizzas : plutôt small ou king size ?

Sinon, découvrir la tonalité générale de « en 5 lignes »,
tous les autres épisodes,
sans oublier de s'abonner !

e-media management
10 passage Marie-Michel Bioret
92220 Bagneux
France

contact@e-media-management.com

Photos: Thierry Martinot, Portraits: Studio Cabrelli

« Organiser, ce n'est pas mettre de l'ordre, c'est donner de la vie. »

Jean-René Fourtou