× Attention : Javascript est désactivé dans votre navigateur. L'application requiert son activation. Merci d'activer Javascript dans votre navigateur.

EN 5 LIGNES : lettre d'information sur le management par processus

Extrait de l'épisode 30 (Février 2012)

Click et Claque. Tu veux ma photo ?

Source : « La fin de Kodak, victime du dilemme de l'innovateur » Blog de Philippe Silberzahn du 23 janvier 2012

Victime du développement de la photo numérique, Kodak n’aura pas réussi à se reconvertir à partir de son métier de chimiste. Un exemple classique d’une entreprise leader dans son domaine (la photo argentique) qui meurt, incapable de tirer partie d’une nouvelle technologie. La réalité est plus nuancée. En fait, Kodak est un des tous premiers à avoir activement travaillé à la photo numérique. Alors d’où est venu le problème ?

Instigateur du numérique, Kodak n’a pas voulu le promouvoir pour une raison simple : protéger son activité principale de l’époque, la vente de films argentiques. Kodak a été victime du très classique dilemme de l’innovateur, qui explique l’échec de l’innovation de rupture en termes de modèle d’affaire.

L’ancien modèle d’affaire est condamné, mais il fournit la majorité des ressources et ne peut donc être ignoré ; le nouveau représente l’avenir, mais il ne fournit encore que peu de ressources et n’obtient donc pas de voix au chapitre. En réunion budgétaire, il n’a aucune chance. La capacité à innover se ramène donc à disposer d’un mécanisme d’allocation de ressources capable de protéger les innovations de ruptures, c’est à dire de permettre à l’entreprise de gérer deux modèles d’affaires, l’ancien et le nouveau.

Serait-ce à dire que les résistances au changement peuvent apparaître dès les plus hautes sphères des organisations, et pas seulement chez les plus simples des collaborateurs ?


L'épisode 30 dans son intégralité :
Vos pizzas : plutôt small ou king size ?

Sinon, découvrir la tonalité générale de « en 5 lignes »,
tous les autres épisodes,
sans oublier de s'abonner !

e-media management
10 passage Marie-Michel Bioret
92220 Bagneux
France

contact@e-media-management.com

Photos: Thierry Martinot, Portraits: Studio Cabrelli

« Organiser, ce n'est pas mettre de l'ordre, c'est donner de la vie. »

Jean-René Fourtou