× Attention : Javascript est désactivé dans votre navigateur. L'application requiert son activation. Merci d'activer Javascript dans votre navigateur.

EN 5 LIGNES : lettre d'information sur le management par processus

Extrait de l'épisode 28 (Septembre 2011)

Les hackers seront-ils nos poilus du XXI siècle ?

Source : « Cyberguerre, le retard français » d'Eric Filiol sur le Club des Vigilants du 9 septembre 2011

C’est bien de mettre de l’informatique et des réseaux partout, mais encore faut-il avoir des gens compétents et de confiance pour faire tourner tout cela. La sécurité des infrastructures pose de ce fait un défi majeur. Les spécialistes en sécurité sont devenus une denrée rare et courtisés au niveau mondial.

Que faire ? En allant chercher les ressources là où elles sont : chez les hackers. Ce terme ne désigne en aucun cas une personne dotée de mauvaises intentions, contrairement au pirate informatique. Le terme de hacker désigne toute personne capable d’analyser en profondeur un système. Un hacker, par définition, n’hésite pas à s’écarter de toute forme d’orthodoxie en particulier technique et scientifique pour parvenir à ses fins.

Le monde anglo-saxon, contrairement au monde latin, a toujours manifesté un intérêt pragmatique vis-à-vis des hackers. C’est également le cas de l’Allemagne. A cet égard, la réponse de la France au mouvement des hackers a été d’empiler les textes. D’où l’absence d’un mouvement hacker digne de ce nom. Ce n’est que depuis 2009 et encore timidement que la France voit l’organisation de conférences de hacking, mais avec une extrême prudence car on ne sait jamais comment l’article 323 du Code Pénal sera appliqué.

Pendant ce temps-là, la conférence de l'Architecture Practitioners Conference réunissait à Paris le 20 septembre les acteurs de la transformation de l'entreprise autour de la question suivante : « L’Architecture d’Entreprise sort-elle de la DSI ? ». On ne sait toujours pas ce que le mouvement des hackers pense de l’AE, ni même des DSI …


L'épisode 28 dans son intégralité :
Innover sans se disperser

Sinon, découvrir la tonalité générale de « en 5 lignes »,
tous les autres épisodes,
sans oublier de s'abonner !

e-media management
10 passage Marie-Michel Bioret
92220 Bagneux
France

contact@e-media-management.com

Photos: Thierry Martinot, Portraits: Studio Cabrelli

« Organiser, ce n'est pas mettre de l'ordre, c'est donner de la vie. »

Jean-René Fourtou