× Attention : Javascript est désactivé dans votre navigateur. L'application requiert son activation. Merci d'activer Javascript dans votre navigateur.

EN 5 LIGNES : lettre d'information sur le management par processus

Extrait de l'épisode 28 (Septembre 2011)

Le coup du coût de la vis a un coût : qui paie ?

Source : « Des usines PSA bloquées par une pénurie de vis » par Rémy Maucourt, L'Usine Nouvelle du 9 septembre 2011

C'est une petite pièce, avec très peu de valeur ajoutée, qui bloque les chaînes de production de PSA depuis le 8 septembre. Leur fournisseur de fixations et plus précisément de vis, connaît de sérieux problèmes pour la mise en place de sa nouvelle plate-forme logistique, perturbée par une panne informatique depuis le début de la semaine.

"Le risque zéro n'existe pas", répète-t-on chez le constructeur. Pour les salariés de ces usines, cette situation devrait entraîner des jours de récupération ou des RTT imposées. Cette situation découle de la politique du groupe de n'avoir qu'un fournisseur unique. Elle a ses limites, qu'on a déjà pu constater lors de la crise japonaise.

Un système à faire évoluer ? Chez PSA, on insiste sur les objectifs de coût : "les fixations subissent des contrôles de sécurité importants. On ne peut pas se permettre de multiplier ces contrôles, les prix de revient seraient trop lourds."

C'était notre rubrique : « C'est (encore) la faute à l'informatique ». A l'heure où vous lisez ces lignes, on espère que la situation est débloquée. On se doute que le Plan de Continuité d'Activité a été mis à jour, conformément à la procédure. Dans tous les cas, on est certain qu'il y a un chef qui est en train de serrer des boulons …


L'épisode 28 dans son intégralité :
Innover sans se disperser

Sinon, découvrir la tonalité générale de « en 5 lignes »,
tous les autres épisodes,
sans oublier de s'abonner !

e-media management
10 passage Marie-Michel Bioret
92220 Bagneux
France

contact@e-media-management.com

Photos: Thierry Martinot, Portraits: Studio Cabrelli

« Organiser, ce n'est pas mettre de l'ordre, c'est donner de la vie. »

Jean-René Fourtou