× Attention : Javascript est désactivé dans votre navigateur. L'application requiert son activation. Merci d'activer Javascript dans votre navigateur.

EN 5 LIGNES : lettre d'information sur le management par processus

Extrait de l'épisode 28 (Septembre 2011)

Si tu es chef, tu auras une pyramide

Source : « Pyramide & Hiérarchie : piliers de l'intelligence collective ? » d'Olivier Zara sur le blog d'Axiopole du 1er septembre 2011

Rien ne peut fonctionner efficacement sans chef. C’est soit une organisation qui n’avance pas, qui ne produit rien, soit l’éclatement du groupe en clans qui se réorganisent autour d’un … chef ! C’est un cadeau de dame nature. Notre cerveau reptilien nous pousse à des comportements comme la quête de pouvoir, le besoin de domination, … La lobotomie n’est pas une bonne idée.

La pyramide est un mode de représentation de la hiérarchie lorsqu’il y a plusieurs niveaux de gouvernance dans une organisation. Une pyramide aide les chefs à mettre leur énergie dans l’atteinte d’objectifs collectifs, plutôt que dans des actions individuelles pour rester à leur place. C’est comme les politiciens en « campagne électorale permanente » : ils ne passent pas assez de temps à servir les citoyens et l’intérêt général.

Dans toute pyramide explicite, il y a en fait plusieurs pyramides implicites qui font que tout le monde est chef de quelque chose. Les pyramides implicites sont un ensemble d’espaces d’influence et de pouvoir à la fois autonomes et interconnectés. Il y a aussi l’Holacratie, qui représente la hiérarchie sous forme de cercles. L’avenir nous dira si cercles et pyramides doivent co-exister ou si les cercles sont suffisants. On manque de recul pour l’instant.

On a même rencontré une entreprise industrielle dont l'organigramme était une sphère. Bien sûr, tout le monde voulait y être au centre, afin de disposer de suffisamment de surface et ainsi de prendre du volume. En fait, c'était un point … d'aboutissement. Somme toute, un point final … aux divisions internes et aux risques de têtes au carré ! (point d'exclamation)


L'épisode 28 dans son intégralité :
Innover sans se disperser

Sinon, découvrir la tonalité générale de « en 5 lignes »,
tous les autres épisodes,
sans oublier de s'abonner !

e-media management
10 passage Marie-Michel Bioret
92220 Bagneux
France

contact@e-media-management.com

Photos: Thierry Martinot, Portraits: Studio Cabrelli

« Organiser, ce n'est pas mettre de l'ordre, c'est donner de la vie. »

Jean-René Fourtou