× Attention : Javascript est désactivé dans votre navigateur. L'application requiert son activation. Merci d'activer Javascript dans votre navigateur.

EN 5 LIGNES : lettre d'information sur le management par processus

Extrait de l'épisode 26 (Avril 2011)

Qui paie quoi à qui dans un écosystème ?

Source : « Nokia entre dans la bataille des écosystèmes » Harmand Hatchuel, le monde du 1er mars 2011

Dans une note envoyée à l’ensemble du personnel, le patron de Nokia reconnaît qu’Apple et Google ont pris le monde au dépourvu en adoptant une logique d’innovation. « La guerre des produits est devenue une bataille entre écosystèmes ; ceux-ci incluent, non seulement les matériels et les logiciels, mais aussi les développeurs, les applications, les commerces en ligne, la publicité, les moteurs de recherche, les réseaux sociaux, les services liés à la localisation, l’unification des communications et bien d’autres choses … Nos concurrents ne nous prennent pas nos parts de marché avec nos produits mais avec tout un écosystème »

Le diagnostic vaut bien au-delà des mobiles : osons donc une analogie. Au lieu d’offrir une maison classique, imaginons qu’un industriel propose un large territoire muni d’infrastructures et de règles permettant à des habitants futurs et des fournisseurs de se rencontrer pour construire les maisons, les objets et services qui leur plaisent. Ce qui compte d’abord, c’est le potentiel et l’enthousiasme que suscite le territoire. Puis la facilité d’utilisation et de transaction, ainsi que la variété et l’originalité des services offerts.

Or cette indétermination des frontières de la plate-forme qui en découle pertube les règles du jeu commercial. Car qui doit payer quoi à qui ? L’industriel a conçu la plate-forme, mais le succès revient aussi à l’inventivité des fournisseurs, qui bénéficient de la clientèle attirée par la plate-forme. A l’instar des projets de villes nouvelles, le succès des plates-formes tient à une dynamique vertueuse et au partage coopératif de la rente entre les participants à l’écosystème. Autant de défis que beaucoup d’entreprise auront à relever.

« Sans naïveté ni manichéisme », on va donc parler du partage coopératif d’une rente, ou de ce que les américains nomment poétiquement le « soft power ».


L'épisode 26 dans son intégralité :
L'économie du lien, c'est attachant !

Sinon, découvrir la tonalité générale de « en 5 lignes »,
tous les autres épisodes,
sans oublier de s'abonner !

e-media management
10 passage Marie-Michel Bioret
92220 Bagneux
France

contact@e-media-management.com

Photos: Thierry Martinot, Portraits: Studio Cabrelli

« Organiser, ce n'est pas mettre de l'ordre, c'est donner de la vie. »

Jean-René Fourtou