">
× Attention : Javascript est désactivé dans votre navigateur. L'application requiert son activation. Merci d'activer Javascript dans votre navigateur.

EN 5 LIGNES : lettre d'information sur le management par processus

Extrait de l'épisode 26 (Avril 2011)

Quand papoter, c'est produire

Source : « Pourquoi les entreprises ont intérêt à favoriser les "bruits de couloir" » par Grant Michelson dans La Tribune du 8 avril 2011

Les papotages, commérages, bavardages, bruits de couloir et autre "radio-moquette" sont souvent de bons indicateurs de l'état de santé de l'organisation. La communication informelle permet de souffler et de s'amuser, de récolter des informations et de souder une équipe. Des collègues qui échangent des informations non officielles montrent qu'ils se font confiance.

Généralement, les on-dit existent parce qu'il y a de l'incertitude. Sans surprise, les dirigeants sont souvent pris pour cibles. Ceci est normal car les « stars » passionnent le grand public. Comme disait Oscar Wilde, "il y a une seule chose au monde pire que d'être la cible des commérages, c'est de ne pas l'être". Cette pratique ne se passe pas à la machine à café ni à la photocopieuse : trop risqué. Elle se passe derrière les portes fermées des bureaux. De même, un e-mail peut tomber dans la boîte d'un destinataire qui ne l'appréciera guère …

Le manager qui réussit à trouver les rois de la radio-moquette – les sources primaires - aura toutes ses chances de profiter du papotage. Ainsi, on peut parfois l’utiliser afin de tester une idée, de prendre le pouls avant l'annonce d'une mauvaise nouvelle. Ce genre de manipulation n'est pas facile à maîtriser. On peut prédire que les gens vont répandre des rumeurs, mais on ne peut en prévoir le thème exact.

Ainsi donc les réseaux sociaux en ligne n'auraient-ils rien inventé ... bien qu'ils agissent à une autre échelle, répondant à ce besoin universel de bavardages.


L'épisode 26 dans son intégralité :
L'économie du lien, c'est attachant !

Sinon, découvrir la tonalité générale de « en 5 lignes »,
tous les autres épisodes,
sans oublier de s'abonner !

e-media management
10 passage Marie-Michel Bioret
92220 Bagneux
France

contact@e-media-management.com

Photos: Thierry Martinot, Portraits: Studio Cabrelli

« Organiser, ce n'est pas mettre de l'ordre, c'est donner de la vie. »

Jean-René Fourtou