× Attention : Javascript est désactivé dans votre navigateur. L'application requiert son activation. Merci d'activer Javascript dans votre navigateur.

EN 5 LIGNES : lettre d'information sur le management par processus

Extrait de l'épisode 24 (Novembre 2010)

Les risques psychosociaux … des organisateurs

Source : « Ce qui tue le travail » de F. Ginbourger (2010), analysé par P. Ughetto pour la revue Activités

La psychologisation de la souffrance au travail ne conduit pas les décideurs à interroger les leviers de la création de valeur et de la contribution professionnelle, celle qui prête aux salariés une volonté de compétence, un souci d’agir et de bien faire.

Les activités de service auraient dû interroger les réflexes hérités de l’industrie. La compétence est l’aptitude manifestée dans les situations problématiques –non totalement réglées par une programmation préalable –, à rendre des arbitrages, à prendre des initiatives et la responsabilité à l’égard de ces situations.

Mais la gestion fonctionne à travers des catégories, servant à réduire du « complexe » à du « gérable ». Les catégories aident à voir des problèmes, sous un certain angle. Elles empêchent aussi de voir les autres angles, et tout bonnement de concevoir des problèmes. En offrant un prêt-à-penser, elles peuvent empêcher l’intelligence des situations vives auxquelles sont confrontés les acteurs.

Ces dernières années ont vu se réduire l’espace accordé à la controverse et les acteurs s’installer dans la représentation appauvrie postulée par les catégorisations ayant cours. Mais que reste-t-il de l’organisation ? On est arrivé à un tel point de dilution de l’action organisatrice qu’elle a tendance à ne plus faire l’objet d’une gestion à part : il n’y a plus d’organisateur en titre, les centres de décision sont fuyants.

Tous les « professionnels de la connaissance » (chercheurs, journalistes, consultants, experts) ont une responsabilité : ouvrir ou fermer des voies d’action, mettre en lumière ou dans l’obscurité des leviers pour agir.

On pourra aussi s’intéresser au livre d’Yves Clot « Le Travail à cœur, pour en finir avec les risques psychosociaux » (La Découverte) qui remet au cœur de l’organisation les nécessaires controverses sur le « métier » et notamment celle sur la définition du « travail bien fait ».


L'épisode 24 dans son intégralité :
Une pluie de dollars

Sinon, découvrir la tonalité générale de « en 5 lignes »,
tous les autres épisodes,
sans oublier de s'abonner !

e-media management
10 passage Marie-Michel Bioret
92220 Bagneux
France

contact@e-media-management.com

Photos: Thierry Martinot, Portraits: Studio Cabrelli

« Organiser, ce n'est pas mettre de l'ordre, c'est donner de la vie. »

Jean-René Fourtou