× Attention : Javascript est désactivé dans votre navigateur. L'application requiert son activation. Merci d'activer Javascript dans votre navigateur.

EN 5 LIGNES : lettre d'information sur le management par processus

Extrait de l'épisode 23 (Juillet 2010)

Et dire que « Six Sigma » promet 3,4 défauts par million !

Source : « L’amélioration des processus des tests est une urgence économique ! » de B. Homes dans le guideinformatique.com

Les développements logiciels coûtent de plus en plus cher. Avec une part correspondant à 30%, voire 50% du coût total de développement, les tests en sont une partie non négligeable. Malgré de nombreux efforts, la qualité des logiciels ne semble pas s’améliorer pour autant. Les coûts ont continué à croître, les délais à s’allonger.

Les meilleures sociétés ne découvrent et ne corrigent que 85% des défauts ; et livrent les 15% de défauts restants avec le logiciel. Dès que l’on parle de milliers de défauts, 15% devient un nombre important. Depuis la publication des premiers ouvrages sur les tests, il y a plus de 30 ans, de nombreux milliards de dollars (puis d’euros) se sont envolés en fumée, reflétant frustration des utilisateurs, exaspération des testeurs et nuits blanches des développeurs.

L’amélioration des processus de test, pour en réduire les coûts et la durée ou augmenter leur efficacité, est un objectif affiché par tous. Cependant, ceci ne peut se faire qu’avec un niveau de référence à partir duquel comparer les évolutions. Il est important de mesurer les activités de tests, et aussi toutes les autres activités liées au cycle de vie des logiciels, depuis les exigences jusqu’à la maintenance, au support hotline et au SAV, car l’amélioration des processus de test influence aussi ces autres processus.

Un des avantages de l’e-business est que vous ne frustrez pas vos utilisateurs, qui sont les clients : ils partent et ne reviennent pas. Un des inconvénients est que l’exaspéré est alors votre DG. Vous remarquerez que ce sont toujours les mêmes qui passent les nuits blanches …

Par ailleurs, le lundi 13 septembre à 19h00, l’association ADELI « pour la maîtrise des SI » recevra la directrice du contrôle de gestion de la DSI du Courrier qui exposera son expérience du déploiement de l’ABC/ABM et son ouvrage « Pilotage par la réduction de la destruction de valeur » dont elle est une des co-auteurs. Pour s’inscrire : www.adeli.org


L'épisode 23 dans son intégralité :
Train-train 2.0

Sinon, découvrir la tonalité générale de « en 5 lignes »,
tous les autres épisodes,
sans oublier de s'abonner !

e-media management
10 passage Marie-Michel Bioret
92220 Bagneux
France

contact@e-media-management.com

Photos: Thierry Martinot, Portraits: Studio Cabrelli

« Organiser, ce n'est pas mettre de l'ordre, c'est donner de la vie. »

Jean-René Fourtou