× Attention : Javascript est désactivé dans votre navigateur. L'application requiert son activation. Merci d'activer Javascript dans votre navigateur.

EN 5 LIGNES : lettre d'information sur le management par processus

Extrait de l'épisode 23 (Juillet 2010)

Le marketing doit convaincre … en interne

Source : « Le neuromarketing en action : Parler et vendre au cerveau » de P. Georges et M. BAdoc aux éditions Eyrolles

Pour survivre, une société bien gérée doit réduire ses coûts, au risque de créer du chômage, mais aussi s’efforcer de maintenir et développer ses ventes pour préparer dans de bonnes conditions la sortie de crise. La boutade qui veut que le « marketing commence le jour où le patron cesse de se prendre pour son propre marché » constitue encore une réalité dans de très nombreuses sociétés.

Dans un environnement saturé de messages publicitaires où la part de cerveau disponible s’atrophie, le marketing souhaite accroître les performances de la force commerciale par une meilleure adaptation des vendeurs à la psychologie et aux comportements des clients. Trop rationnelles, les entreprises n’ont pas suffisamment réfléchi à l’intérêt du QE (quotient émotionnel) par rapport au QI (quotient intellectuel).

Acquérir « le sens du client » dans une entreprise orientée vers la technique, développer l’interactivité dans une société qui a l’habitude de communiquer à sens unique n’est pas aisé. Le marketing ne doit pas se limiter à montrer ce qu’attend le client. Il ne peut conduire au changement sans une profonde adhésion des collaborateurs à ses idées. Le marketing doit savoir convaincre en interne du bien-fondé de ses recommandations.

Les moins bons diront « Nul n’est prophète en son pays ». Les meilleurs apprécieront ce magnifique challenge. Pourquoi ne pas faire un test ?


L'épisode 23 dans son intégralité :
Train-train 2.0

Sinon, découvrir la tonalité générale de « en 5 lignes »,
tous les autres épisodes,
sans oublier de s'abonner !

e-media management
10 passage Marie-Michel Bioret
92220 Bagneux
France

contact@e-media-management.com

Photos: Thierry Martinot, Portraits: Studio Cabrelli

« Organiser, ce n'est pas mettre de l'ordre, c'est donner de la vie. »

Jean-René Fourtou