× Attention : Javascript est désactivé dans votre navigateur. L'application requiert son activation. Merci d'activer Javascript dans votre navigateur.

EN 5 LIGNES : lettre d'information sur le management par processus

Extrait de l'épisode 23 (Juillet 2010)

Un chat est un chat. Mais la nuit, sont-il vraiment tous gris ?

Source : « Ingénierie sémantique » de Michel Volle sur Volle.com

Un SI peut sembler très simple. Alimenté par des « données » que quelqu'un saisit, il les traite pour produire des « résultats », puis conserve données saisies et résultats afin qu'ils puissent être consultés : un utilisateur ne fait jamais que lire, écrire et lancer des traitements. La donnée se transforme en information lorsqu'elle est communiquée à un être humain capable de l'interpréter.

Certaines personnes croyant que la pertinence va de soi qualifient le souci sémantique d'« intellectuel » ou de « philosophique ». Hors, la qualité sémantique d'un SI est le premier critère de son « alignement stratégique » : les concepts gérés doivent obéir au critère de pertinence, c'est-à-dire d'adéquation à l'intention volontaire qui oriente l'action.

Si une entreprise n'a pas choisi d'observer ses clients, « mettre le client au cœur de l'entreprise » restera un slogan sans portée. C'est ce qui se passe quand un transporteur aérien ne connaît que des passagers, un opérateur télécoms que des lignes, une banque que des comptes etc.

Et pendant ce temps-là, on s’enthousiasme pour le multicanal.

Pour y voir plus clair ?


L'épisode 23 dans son intégralité :
Train-train 2.0

Sinon, découvrir la tonalité générale de « en 5 lignes »,
tous les autres épisodes,
sans oublier de s'abonner !

e-media management
10 passage Marie-Michel Bioret
92220 Bagneux
France

contact@e-media-management.com

Photos: Thierry Martinot, Portraits: Studio Cabrelli

« Organiser, ce n'est pas mettre de l'ordre, c'est donner de la vie. »

Jean-René Fourtou