× Attention : Javascript est désactivé dans votre navigateur. L'application requiert son activation. Merci d'activer Javascript dans votre navigateur.

EN 5 LIGNES : lettre d'information sur le management par processus

Extrait de l'épisode 22 (Mai 2010)

Le Saule pleureur, modèle d’entreprise de la génération Y

Source : « 2020 sous les Saules » par Romain Limouzin, prix de l’entreprise 2020

La fin du XXème siècle nous a appris à abandonner le Chêne familial, trop consistant, trop raide, trop porté sur lui-même, pour bâtir des organisations sur le modèle du Roseau. Souplesse, indépendance, adaptation : tels sont les maîtres mots des entreprises qui réussissent, des entreprises d’avenir, ouvertes sur le monde et ses changements.

Nous érigeons des Roseaux. Nous prévenons le risque, nous prônons la flexibilité, nous jouons les girouettes, nous nous prosternons sans fierté sous le jeu des brises les plus anodines, du moment que l’on peut en tirer un bénéfice. Notre vision s’arrête à quelques pas de notre assise.

L’Entreprise est l’aventure humaine de notre époque. Chercher la voie de l’accomplissement, trouver un sens dans ce que l’on fait chaque jour au service de la société, voici les enjeux enfouis qui doivent nous mener à entreprendre et à créer, à prendre part à une activité commune. C’est pourquoi l’entreprise de 2020 doit être vue et conçue comme un projet, même pour le salarié. Son projet. Un de ses projets.

Dans ce sens, le saule est la figure de l’aventure, de l’innovation, du développement individuel et ce par l’attachement libre à une structure solide. On retrouve dans cette forme de société aux frontières mobiles le sens concret d’entreprendre, l’impératif humain de réalisation, ainsi que le recours efficace aux nouvelles compétences et aux réseaux. Le tronc de l’entreprise servira de socle à la stratégie globale, à la vision durable de l’activité, et à la colossale gestion des ressources humaines.

L’Institut de l’Entreprise et Les Echos ont demandé aux étudiants de décrire l’Entreprise de 2020. Les extraits ci-contre sont tirés du texte du lauréat : Romain Limouzin (Ecole des Ponts). Toutefois, l’ensemble des contributions méritent un peu plus d’attention. Ne serait-ce que pour faire mieux connaissance avec nos managers de demain !


L'épisode 22 dans son intégralité :
Prêt à porter ou sur-mesure ?

Sinon, découvrir la tonalité générale de « en 5 lignes »,
tous les autres épisodes,
sans oublier de s'abonner !

e-media management
10 passage Marie-Michel Bioret
92220 Bagneux
France

contact@e-media-management.com

Photos: Thierry Martinot, Portraits: Studio Cabrelli

« Organiser, ce n'est pas mettre de l'ordre, c'est donner de la vie. »

Jean-René Fourtou