× Attention : Javascript est désactivé dans votre navigateur. L'application requiert son activation. Merci d'activer Javascript dans votre navigateur.

EN 5 LIGNES : lettre d'information sur le management par processus

Extrait de l'épisode 22 (Mai 2010)

Débranchez-les trop branchés !

Source : « Emails, fichiers, dossiers … gare à l’overdose » Interview du Docteur Marie Pezé dans Capital.fr

Les nouvelles technologies de l’information ont un impact évident sur notre façon de travailler : il faut répondre dans l’instant, prendre des décisions au quart de tour. On ne peut plus s’organiser, ni prioriser ses tâches pour donner un sens à son travail. Le fonctionnement logique de notre cerveau change : notre concentration se fractionne, nous avons tendance à raisonner de plus en plus en mots-clés.

Ces exigences dépassent ce que le corps humain peut supporter. L’homme n’est pas une machine. Les pathologies de surcharge de travail se manifestent de différentes façons : irritabilité, troubles du sommeil, troubles alimentaires, perte d’acuité visuelle, problèmes de concentration, oublis (clés de voiture, numéro de carte bleue ou de sécurité sociale). Ne plus dire « bonjour, au revoir, merci » dans ses emails est tout aussi révélateur.

Chaque semaine, deux ou trois cadres sont hospitalisés en urgence dans un service psychiatrique pendant huit jours. C’est la solution pour qu’ils réussissent à déconnecter complètement, on leur confisque ordinateur et téléphone portable. Ils sont souvent tétanisés car ils vont laisser passer des informations importantes … mais c’est très efficace.

Si un de vos collèges ne dit plus « bonjour » dans ses mails, vous pouvez le débrancher et l’envoyer d’urgence à l’hôpital … à moins que le travail qu’il réalise pour vous ne peut pas supporter 8 jours de retard, bien sûr … ;-)


L'épisode 22 dans son intégralité :
Prêt à porter ou sur-mesure ?

Sinon, découvrir la tonalité générale de « en 5 lignes »,
tous les autres épisodes,
sans oublier de s'abonner !

e-media management
10 passage Marie-Michel Bioret
92220 Bagneux
France

contact@e-media-management.com

Photos: Thierry Martinot, Portraits: Studio Cabrelli

« Organiser, ce n'est pas mettre de l'ordre, c'est donner de la vie. »

Jean-René Fourtou