× Attention : Javascript est désactivé dans votre navigateur. L'application requiert son activation. Merci d'activer Javascript dans votre navigateur.

EN 5 LIGNES : lettre d'information sur le management par processus

Extrait de l'épisode 21 (Mars 2010)

Un logiciel ne s’use pas, mais prend la poussière

Source : « Une garantie : les logiciels d'occasion ne s'usent pas ! » BPM Channel du 4 février 2010

« Dans la Communauté Européenne, la première vente d'une copie de programme épuise le droit de distribution de cette copie ». Autrement dit, la revente de logiciels d'occasion est autorisée. Le vendeur doit déclarer avoir été le propriétaire légitime des licences transmises, avoir supprimé toutes les copies et ne plus les utiliser à l'avenir.

Pour l'acheteur, une licence d'occasion a exactement la même valeur qu'une licence neuve, la seule différence : une économie entre 20 et 50 %, selon l'actualité du logiciel. Procédures d'insolvabilité ou cessation d'activités, mesures de restructuration ou changements de systèmes sont autant de situations générant un surplus de licences. Les ordinateurs hébergent un véritable « trésor de guerre » : les logiciels achetés à prix d'or deviennent superflus et « prennent la poussière ».

La vente de licences inutiles permet aux entreprises de transformer le capital lié en espèces sonnantes et trébuchantes. Il est évident que personne n'aurait l'idée, après avoir acheté une nouvelle voiture, d'amener l'ancienne directement à la casse !

Et si l’ancienne version nécessite moins de puissance, vous obtenez le label « Green IT » ! Sauf, bien sûr, si vos utilisateurs ne sont pas (encore) dans les nuages …


L'épisode 21 dans son intégralité :
Resynchroniser les acteurs : quelle drôle d'idée !

Sinon, découvrir la tonalité générale de « en 5 lignes »,
tous les autres épisodes,
sans oublier de s'abonner !

e-media management
10 passage Marie-Michel Bioret
92220 Bagneux
France

contact@e-media-management.com

Photos: Thierry Martinot, Portraits: Studio Cabrelli

« Organiser, ce n'est pas mettre de l'ordre, c'est donner de la vie. »

Jean-René Fourtou