× Attention : Javascript est désactivé dans votre navigateur. L'application requiert son activation. Merci d'activer Javascript dans votre navigateur.

EN 5 LIGNES : lettre d'information sur le management par processus

Extrait de l'épisode 20 (Décembre 2009)

Imaginez Arthur Rimbaud sur Twitter …

Source : « La capacité prédictive de nos systèmes socio-techniques va-t-elle tuer notre libre arbitre ? » par H. Guillaud sur InternetACTU.net

Le concept de calories a été inventé à la fin du XIXe siècle alors qu’on cherchait à optimiser la force de travail humain. Au XXIe siècle, on retrouve le même type de question avec le cerveau : nous connaissons une explosion démographique des idées qu’il n’arrive pas à couvrir. Que faut-il oublier ? Quelles informations retenir ? Qui va les retenir pour nous ?

Désormais, ce sera décidé par nos objets, par le réseau, par le nuage d’information dont nous dépendons. Par exemple, Google saura avant nous si ce que nous nous apprêtons à regarder va nous intéresser … L’outil façonne l’humain qui l’utilise. En recueillant de plus en plus de données comportementales et en y appliquant des algorithmes prédictifs sophistiqués, notre perception de nous-mêmes va se modifier.

Le cerveau humain a l’habitude d’être surchargés d’informations sensorielles, mais le niveau sociétal et gouvernemental ? Shakespeare et Kafka - et tous ces grands écrivains - ont traduit la modernisation de la société dans la littérature … Maintenant, nous devons trouver des personnes qui traduisent ce qui se passe au niveau des logiciels.

Nous avons choisi le nom « e-media management » en associant les « e-media » et le management. Mais on vous jure qu’on n’a jamais pensé faire du Shakespeare, ou du Kafka !


L'épisode 20 dans son intégralité :
Réchauffement climatique ou budgétaire ?

Sinon, découvrir la tonalité générale de « en 5 lignes »,
tous les autres épisodes,
sans oublier de s'abonner !

e-media management
10 passage Marie-Michel Bioret
92220 Bagneux
France

contact@e-media-management.com

Photos: Thierry Martinot, Portraits: Studio Cabrelli

« Organiser, ce n'est pas mettre de l'ordre, c'est donner de la vie. »

Jean-René Fourtou