× Attention : Javascript est désactivé dans votre navigateur. L'application requiert son activation. Merci d'activer Javascript dans votre navigateur.

EN 5 LIGNES : lettre d'information sur le management par processus

Extrait de l'épisode 18 (Juillet 2009)

Etonner les certitudes des managers comme autant de diamants

Source : « Transmettre aux futurs cadres une capacité à sortir du piège du conformisme » Interview de Vincent Calvez par Le Monde économique, le 15 juin 2009

Il y a une forme de schizophrénie entre un discours vantant les mérites de l'innovation, et donc de la capacité à penser autrement, et la réalité des organisations, qui consiste bien souvent à promouvoir un comportement lisse, acritique et consensuel.

Afin d'obtenir leur accréditation, les écoles de management doivent se conformer à des critères qui valorisent l'hyperspécialisation des enseignants. On s'éloigne de plus en plus de la figure du professeur, de l'honnête homme capable de stimuler la curiosité et l’aptitude à exercer son libre arbitre.

Pour être "au plus près du terrain", les "études de cas" sont à la base de l'enseignement du management. Mais elles ont tendance à être standardisées, souvent lissées et consensuelles. Les débats qui découlent de situations plus critiques, dérangeantes, voire déstabilisantes, ne semblent pas avoir droit de cité, alors qu'elles font partie de la vie des affaires. Cette autocensure conduit à un encouragement du conformisme.

Il faut croire aux cours d'éthique, de développement durable, de responsabilité sociale des entreprises, … mais il pourrait aussi s'agir de ce qu'Henry Mintzberg appelle des "remises en cause rituelles" qui servent surtout à apaiser, mais ont un faible impact.

Comme l'on dit en joaillerie, "étonner", c'est faire une faille dans un diamant pour mieux le tailler et le faire briller. Il faut transmettre aux managers une capacité à voir les failles de leurs certitudes, à mettre en doute les "vérités absolues", et à sortir du piège séduisant du conformisme afin d'inventer des nouvelles règles.

Comme James Bond, on sait que « les diamants sont éternels ». Bien qu’ils soient difficiles à tailler, cet investissement est durable et utile dans toutes les situations.


L'épisode 18 dans son intégralité :
Précieux comme le diamant ...

Sinon, découvrir la tonalité générale de « en 5 lignes »,
tous les autres épisodes,
sans oublier de s'abonner !

e-media management
10 passage Marie-Michel Bioret
92220 Bagneux
France

contact@e-media-management.com

Photos: Thierry Martinot, Portraits: Studio Cabrelli

« Organiser, ce n'est pas mettre de l'ordre, c'est donner de la vie. »

Jean-René Fourtou