× Attention : Javascript est désactivé dans votre navigateur. L'application requiert son activation. Merci d'activer Javascript dans votre navigateur.

EN 5 LIGNES : lettre d'information sur le management par processus

Extrait de l'épisode 11 (Février 2008)

Libérez vos analystes financiers ! Libérez vos analystes financiers !

Source : « Gestion de la performance : en théorie, en pratique et en remplacement des méthodes classiques» Interview de David Axson, conseiller au Cognos Innovation Center par John Blackmore de Cognos Inc … octobre 07

Le monde des affaires des cinq dernières années a été marqué par l'instabilité et l'incertitude. Tous les regards se sont alors braqués sur les processus traditionnels de planification, d'élaboration budgétaire et de prévision et beaucoup de managers arrivent à la conclusion qu'ils sont obsolètes. La technologie ne peut plus être brandie comme une excuse. C'est notre faute si nous ne l'exploitons pas pleinement.

Ce qui compte avant tout, c'est planifier ce qui est pertinent et important. Trop d'entreprises ont des postes pour le loyer, la papeterie et les autres fournitures de bureau. Mais où sont les postes correspondant aux sommes qui seront engagées pour attirer de nouveaux clients ou retenir des collaborateurs talentueux ? Nous devons donc d'abord nous assurer que nous planifions ce qui est important, et pas ce que les comptables jugent important.

Aussi, il faut libérer nos analystes financiers. Il y a 20 ans, nous leur avons donné cet outil qu'est le tableur. Nous pouvons découper et redécouper à loisir des données en tranches et en dés mais nous sommes devenus des esclaves de nos cubes de données. Le dialogue, la découverte et le débat, essentiels au développement d'une perception riche et nuancée, n'existent plus. Nous devons donc introduire des changements au niveau des compétences si nous voulons aider nos employés à réussir.

Les budgets annuels statiques, les plans financiers sur cinq ans et les prévisions trimestrielles rigides deviennent obsolètes le jour même de leur création. Et ce qui est absurde, c'est qu'une entreprise puisse créer son budget pour l'année prochaine ! La seule certitude, c'est que le plan sera faux. La clé, c'est d'identifier très vite quand il le sera afin de redresser la situation ou à l'inverse de saisir l'opportunité qui se présente.

Nous ne pouvons pas incriminer le processus, l'information, les systèmes, la technologie ou les outils analytiques. Pour moi, le secret d'une bonne gestion de la performance : cerner la stupidité du management.

Certainement, mais … comment lui dire ?!


L'épisode 11 dans son intégralité :
Plus de la même chose ?

Sinon, découvrir la tonalité générale de « en 5 lignes »,
tous les autres épisodes,
sans oublier de s'abonner !

e-media management
10 passage Marie-Michel Bioret
92220 Bagneux
France

contact@e-media-management.com

Photos: Thierry Martinot, Portraits: Studio Cabrelli

« Organiser, ce n'est pas mettre de l'ordre, c'est donner de la vie. »

Jean-René Fourtou