× Attention : Javascript est désactivé dans votre navigateur. L'application requiert son activation. Merci d'activer Javascript dans votre navigateur.

EN 5 LIGNES : lettre d'information sur le management par processus

Extrait de l'épisode 11 (Février 2008)

Encore une histoire de cordonnier ?

Source : « DRH : leurs priorités, leurs moyens d'action » dans le Journal du Net du 19 septembre 2007

D'après les 1.000 responsables RH interrogés par l'Apec, les problématiques prioritaires des politiques de ressources humaines sont l'optimisation de l'organisation ou de la productivité, la fidélisation des salariés et l'amélioration du climat social. Renforcer les compétences internes est jugé tout aussi essentiel. Quoique en réalité, c'est l'ensemble des aspects de la gestion des ressources humaines qui est jugé primordial, puisque les trois quarts des sujets sont jugés à plus de 65 % "très" ou "plutôt" prioritaires.

Au deuxième rang arrivent l'anticipation des besoins en emploi et l'amélioration de l'image de l'entreprise auprès des candidats, de même que la remise en cause des pratiques RH. En revanche, impliquer le management dans la GRH, recruter de nouveaux profils et refondre les politiques de rémunération sont en queue des préoccupations.

Pour améliorer leur gestion des ressources humaines, les entreprises s'appuient pour l'instant beaucoup sur les outils que sont l'informatisation et la formation. Dans 61% des cas, les formations au management d'équipe ont pour objectif de développer les compétences en GRH.

Pour pousser plus avant, les responsables RH pense à l'amélioration de la communication RH en interne comme en externe. Estimant qu'ayant accompli le nécessaire, ils devaient désormais s'attacher à le faire savoir.

Donc :

  1. tout est prioritaire !
  2. si le recrutement de nouveaux profils n'est pas une préoccupation, le recrutement d'anciens profils l'est peut-être,
  3. vive la communication ! pour la GRH, on verra plus tard.

Il nous semble qu’au lieu de répondre à des enquêtes, il y en a certains qui feraient mieux de se remettre en cause avant qu’un autre le fasse pour eux …


L'épisode 11 dans son intégralité :
Plus de la même chose ?

Sinon, découvrir la tonalité générale de « en 5 lignes »,
tous les autres épisodes,
sans oublier de s'abonner !

e-media management
10 passage Marie-Michel Bioret
92220 Bagneux
France

contact@e-media-management.com

Photos: Thierry Martinot, Portraits: Studio Cabrelli

« Organiser, ce n'est pas mettre de l'ordre, c'est donner de la vie. »

Jean-René Fourtou