× Attention : Javascript est désactivé dans votre navigateur. L'application requiert son activation. Merci d'activer Javascript dans votre navigateur.

EN 5 LIGNES : lettre d'information sur le management par processus

Extrait de l'épisode 10 (Décembre 2007)

l’EBM face aux croyances, à l’angoisse ou à l’idéologie

Source : « Faits et foutaises dans le management» de Pfeffer et Sutton aux éditions Vuibert

Ce qui fait marcher les gens, c’est les incitations financières … La réussite repose avant tout sur la stratégie … Une entreprise doit savoir maîtriser le changement … Il est impératif de s’assurer la collaboration des meilleurs employés, et des meilleurs seulement … Ce qu’il faut, c’est un grand leader…

Ces affirmations péremptoires influent fréquemment sur les prises de décision. Et si elles étaient fausses, ou partiellement vraies ? Et si les « grands leaders » ne jouaient qu’un rôle mineur dans la performance de leur entreprise ? Et si … Et si …

Cet ouvrage iconoclaste repose sur un constat simple : le management se fonde souvent sur des croyances inspirées par l’espoir, l’angoisse, ou l’idéologie (et parfois des intérêts personnels). Il invite à remplacer les demi-vérités pernicieuses et les idées reçues par l’évidence des faits : c’est l’EBM, Evidence Based Management ou « management fondé sur la preuve ».

Plutôt que se contenter d’une information très incomplète, souvent biaisée et mal analysée, les auteurs proposent aux managers d’engager une réflexion autonome au lieu de céder à l’imitation irréfléchie. Beaucoup d’analyses fiables sont disponibles. Un autre management est possible …

Surtout, n'hésitez pas poster vos "foutaises favorites" sur le blog de FAIT ET FOUTAISES DANS LE MANAGEMENT … et mettez-nous en copie ;-)


L'épisode 10 dans son intégralité :
Soyons sauvage

Sinon, découvrir la tonalité générale de « en 5 lignes »,
tous les autres épisodes,
sans oublier de s'abonner !

e-media management
10 passage Marie-Michel Bioret
92220 Bagneux
France

contact@e-media-management.com

Photos: Thierry Martinot, Portraits: Studio Cabrelli

« Organiser, ce n'est pas mettre de l'ordre, c'est donner de la vie. »

Jean-René Fourtou