× Attention : Javascript est désactivé dans votre navigateur. L'application requiert son activation. Merci d'activer Javascript dans votre navigateur.

EN 5 LIGNES : lettre d'information sur le management par processus

Extrait de l'épisode 1 (Février 2006)

La vocation du contrôle de gestion

Source : L’Expansion Management Review, décembre 2005

Quels sont les bons indicateurs ? Quel est leur bon degré de précision ? Comment faire pour que leur production et leur mise à jour ne soient pas considérées par les salariés comme une fin en soi ?

Le dossier de décembre de L’Expansion Management Review rappelle le nouveau statut du contrôle de gestion, dont la vocation consiste désormais à attirer l'attention des managers sur la préparation de l'avenir de la société en sus de l'optimisation des résultats à court terme. Planification stratégique, gestion de la relation client, benchmarking, Six Sigma, tableau de bord équilibré, méthode ABC, segmentation… Le foisonnement d’outil de management de la performance a de quoi laisser perplexe.

Il y a dix ans Peter Drucker - disparu le 11 novembre 2005 - écrivait « les outils eux-mêmes n'ont pas d'importance. Seuls comptent les concepts sous-jacents. »

Définir les bons indicateurs, ceux qui vont mesurer la richesse créée – ou à créer – et non pas seulement les coûts, faire circuler l'information et la rendre intelligible, tel est donc le métier du chef d'entreprise.


L'épisode 1 dans son intégralité :
5 lignes sur le management par processus

Sinon, découvrir la tonalité générale de « en 5 lignes »,
tous les autres épisodes,
sans oublier de s'abonner !

e-media management
10 passage Marie-Michel Bioret
92220 Bagneux
France

contact@e-media-management.com

Photos: Thierry Martinot, Portraits: Studio Cabrelli

« Organiser, ce n'est pas mettre de l'ordre, c'est donner de la vie. »

Jean-René Fourtou