× Attention : Javascript est désactivé dans votre navigateur. L'application requiert son activation. Merci d'activer Javascript dans votre navigateur.

EN 5 LIGNES : lettre d'information sur le management par processus

Episode 13
Communiquer ... quelle bourde !

Juin 2008

Edito

Le 1er juillet 2008, l'Afope fête son cinquantenaire à la Sorbonne. Pour cette association des organisateurs d’entreprise (afope.org), l'organisateur intègre les complexités industrielle et humaine et aucun changement ne peut se faire sans intégrer la dimension humaine.

C’est aussi notre avis. D’autant plus que les dimensions de cette complexité dépassent le cadre de l’entreprise et de son activité. Elles sautent de problèmes très concrets à des réflexions parfois métaphysiques …

Toutefois, passez de bonnes vacances !

Edito

Le 1er juillet 2008, l'Afope fête son cinquantenaire à la Sorbonne. Pour cette association des organisateurs d’entreprise (afope.org), l'organisateur intègre les complexités industrielle et humaine et aucun changement ne peut se faire sans intégrer la dimension humaine.

C’est aussi notre avis. D’autant plus que les dimensions de cette complexité dépassent le cadre de l’entreprise et de son activité. Elles sautent de problèmes très concrets à des réflexions parfois métaphysiques …

Toutefois, passez de bonnes vacances !

Alain Guercio et Laurent Houmeau

 

Organisation

Communiquer, est-ce dire la vérité ?

Source : « La fin de la marque d'employeur » de B. CHAMINADE sur JDN du 25 février 2008

Le marketing du recrutement rencontre ses limites. Les agences de pub sont capables de faire rêver les candidats, mais attention au réveil : l’entreprise n’est toujours glamour … Beaucoup de cabinets de recrutement pensent que la « marque d'employeur » relève simplement du marketing. Mais la charte graphique, les annonces accrocheuses, et les témoignages de salariés ne sont que la partie immergée de l’iceberg.

Les consultants RH - qui identifient la culture d’entreprise et ses points d’attraction - sont d'une aide précieuse pour obtenir une reconnaissance officielle d’EOC : « Employeur of Choice » auprès des cabinets de conseils, des mensuels ou des écoles de commerce. Mais ils peinent parfois à créer des messages percutants.

Et si les entreprises s’engageaient plutôt sur une offre d'employeur. Cette offre serait basée sur les modalités du séjour du salarié : Pour quoi faire ? Avec qui ? Combien de temps ? Avec quelles opportunités de développement et de carrière ? …

Et si le marketing du recrutement suivait un processus ?! Il faudrait clarifier le besoin de l’organisation et sa culture environnante, définir en cohérence un engagement concret, promouvoir correctement cette offre auprès du public visé.

Çà alors ! ;-)

Texte intégral


Pilotage

C’est bien la faute à l’informatique !

Source : Une bourde informatique à l’origine du couac « familles nombreuses », L’Expansion du 14/04/2008

La suppression de la subvention de l’Etat à la SNCF à hauteur de 70 millions d’euros pour financer les avantages de la carte « Familles nombreuses » est une erreur. Une bourde informatique.

Cette mesure devait être retirée de la liste des réformes. Or, suite à une erreur de copier-coller, ladite mesure est restée dans le rapport final et a été publiée sans que personne ne s’en aperçoive …

D’après notre enquête poussée, l’aide en ligne de la fonction « copier-coller » ne mentionne pas une tâche importante après exécution : se relire. Il s’agit donc bien d’un problème informatique. Lors de l’élaboration de votre prochaine exécution budgétaire à mi-parcours, n’hésitez pas à faire des copier-coller, mais pensez à chaque fois à ce conseil exclusif d’e-media management : relisez-vous !

Texte intégral


Système d'information

Il est temps de faire le ménage chez vos utilisateurs !

Source : « Mon ordinateur est-il un bouillon de culture ? » Lefigaro.fr du 18 juin 2008

Le magazine britannique Which Computing a demandé à un biologiste d'examiner au microscope une trentaine de claviers d'ordinateur. Bilan : quatre d'entre eux présentaient des bactéries particulièrement dangereuses pour la santé, l'un d'eux était « cinq fois plus sale qu'un siège de toilettes » et un autre présentait 150 fois plus de germes néfastes que ne l'autorise la limite habituelle.

Si vous ne nettoyez pas votre ordinateur, cela revient à manger votre repas sur des toilettes. Une personne sur dix ne nettoie jamais son clavier et que deux sur dix n'enlèvent jamais la saleté de leur souris. Il y aurait deux fois plus de germes sur les souris des cybercafés que sur les poignées de porte des toilettes publiques… Les téléphones mobiles produisent un plus grand éventail de bactéries que celles retrouvées sur des lunettes … de W.-C.

Après les virus, les bactéries ! Votre RSSI (responsable sécurité du SI) est-il bien certifié sur l’Escherichia coli, les streptocoques, la salmonelle et le staphylocoque doré ?

Ne prenez pas le risque d'avoir une informatique de ch... !

Texte intégral


Qualité

Valoriser vos collaborateurs, ils vous le rendront ... sur wikipedia.

Source : « Entreprises : le pouvoir des mots » I. Musnik sur Influencia du 5 juin et « Wikipedia agace les entreprises du Cac 40 », l’Expansion du 11 juin

Pour ses 10 ans l'Institut de la Qualité de l'Expression a analysé les prises de parole de sept sociétés du CAC 40. Un baromètre de mesure de la qualité de l'écrit a été mis au point pour identifier leurs atouts, faiblesses et principales tendances à partir du discours de son président, de son site Internet, du rapport annuel, de trois communiqués de presse.

Les entreprises auditées semblent démarrer le XXIe siècle sous le sceau de la cohérence. L'écriture est de plus en plus claire, utilisant une langue moins empreinte de mots techniques ou de jargon. L'entreprise utilise moins de clichés («proximité», «réactivité»...) et parlent désormais plutôt "d'humanisme" et "d'enthousiasme", voire même de «créativité». Pourtant, leur identité apparaît trop peu : histoire non exploitée, valeurs peu déployées... On parle des résultats des investissements, des démarches éthiques, citoyennes ou de développement durable, mais sans valoriser les collaborateurs. Le si cher client est souvent absent …

Les entreprises ont du mal à résister au "politiquement correct''. Elles devraient veiller à être plus créatives, s'approprier davantage leur singularité. Parce que l'on ne saurait trop le dire : le langage précède et fonde la communication.

Pendant ce temps, une étude d’Euro RSCG conclue que « Wikipédia cannibalise l'image des entreprises du CAC 40 et de leurs dirigeants », devenant une « source d’information majeure […] concurrençant fortement les sites officiels ». L'agence de communication demande la possibilité d’ajouter une « note de l'entreprise » pour compléter les définitions de l’encyclopédie, et y établir leur vérité.

Si parmi les centaines de milliers d’employés du CAC40 il y avait quelques wikipédiens valorisés par leur propre entreprise, on n’en serait peut-être pas là. Non ?

A défaut, on peut toujours passer un contrat de veille en communication avec un prestataire.

Texte intégral


Conduite du changement

Je vous ai à l’œil (Saison II)

Source : « McLuhan et la presbytie digitale » par Thomas Jamet, Influencia du 30 avril et « Hyperconnexion » de Gérard Ayache, blog d’Infometrie

Dans les années 60 et avec «le village global», Marshall McLuhan pressent l'émergence d'une humanité transformée où les avancées technologiques engendrent de nouveaux outils médiatiques induisant de nouvelles «perceptions». Voilà qui résonne avec des sites web extraordinaires ayant vu le jour récemment : flickvision.com et ses photos déposées par les internautes du monde entier, twittervision.com qui informe vos amis sur : «What are you doing NOW », twittearth.com qui affiche sur une mappemonde ses «status» : je travaille à Hong-Kong, je joue à GTA à Rio, je me balade à Paris ...

Face au téléphone-GPS qui répond tout seul à la question rituelle « T’es où ? », Gérard Ayache se demande si demain cette technologie saura répondre à « Où en suis-je ? », et peut être un jour à « Qui suis-je ? »

Un autre phénomène fait fureur : en pleine ville, une table et 20 convives suspendus par une grue à 15 mètres du sol, les pieds dans le vide, et déjeunant. Ces «diners suspendus» offrent une nouvelle vision de la ville.

Au moment où les technologies créent plus de proximité et d'occasion de se rencontrer, nous ressentons le besoin de prendre de la distance pour voir ce qui est pourtant très près ... Nous semblons pris de presbytie.

Désolé pour ceux qui souffraient déjà de myopie digitale, les deux phénomènes sont cumulatifs !

Et quand les sites web résonnent avec nos problèmes de vision, il est urgent de savoir donner du sens à tout cela.

Texte intégral

Vous appréciez notre newsletter ?
N'hésitez pas à la faire connaître autour de vous.


Poursuivre avec ...

ou bien avec les autres épisodes !

e-media management
10 passage Marie-Michel Bioret
92220 Bagneux
France

contact@e-media-management.com

Photos: Thierry Martinot, Portraits: Studio Cabrelli

« Organiser, ce n'est pas mettre de l'ordre, c'est donner de la vie. »

Jean-René Fourtou